Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Hariulfus

Rechercher

12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 09:10


La douane de Melun met fin à l’activité d’un pilleur de sites archéologiques

Montreuil, le 3 avril 2012



Le 5 février 2012, les douaniers de Melun contrôlent un véhicule avec quatre personnes à bord. Sur la personne du conducteur, ils découvrent une pochette en plastique contenant 112 pièces de monnaie et 3 rouelles d'apparence très ancienne.

Consulté pour expertise, le service archéologique de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) d'Ile-de-France confirme alors qu'il s'agit de biens culturels, pour l'essentiel d'époque gauloise et gallo-romaine, ayant entre 2500 et 1500 ans d'âge. Les biens culturels font partie du patrimoine national et sont soumis à une réglementation stricte.

Un contrôle réalisé au domicile de l'individu permet la découverte de 2 321 objets supplémentaires, comprenant des pièces de monnaie, des fibules, des poteries et céramiques, des silex et autres objets divers.

Aucun justificatif pour ces objets n'a pu être produit. Selon les déclarations de la personne en cause, ces objets proviennent en partie de fouilles illicites réalisées dans la Marne, la Seine-et-Marne et l'Aube.

Cette personne faisait commerce de cette activité notamment via des sites internet et des bourses aux monnaies.

Cette constatation met un terme à une filière d'approvisionnement d’objets provenant de pillages de sites archéologiques.



pillage archéologique mars 2012.jpg


Contacts presse :
Nicolas Barraud, Bureau de l’information et de la communication : 01 57 53 42 11
Jean-Louis Bouvier, Directeur des douanes de Paris Est : 01 64 62 75 00

Partager cet article
Repost0

commentaires