Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Hariulfus

Rechercher

12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 09:06
BEAUVAIS Les fouilles: Hammerson veut enterrer la communication
Vestiges spectaculaires, les arches du pont de la Porte de Bresles sont visibles depuis la rue Jacques-de-Guéhengnies.

Vestiges spectaculaires, les arches du pont de la Porte de Bresles sont visibles depuis la rue Jacques-de-Guéhengnies.

publicité

Alors qu'un vaste bâtiment gallo-romain vient d'être découvert, l'entreprise a demandé au service municipal d'archéologie de ne plus communiquer sur le chantier.

Les recherches des archéologues sur le chantier du Jeu de Paume ennuieraient-elles Hammerson? Une réunion technique réunissant des représentants de la société, la direction régionale des affaires culturelles (Drac) et le service d'archéologie municipale, s'est tenue la dernière quinzaine de mars. Aucun élu n'y participait.

Lors de cette rencontre, l'entreprise a clairement signifié sa volonté de reprendre en main la communication autour des fouilles et a interdit au service de la ville, opérateur sur ce chantier d'archéologique préventive, de s'exprimer sur le sujet.

Une décision qui a plongé dans l'embarras Jean-Marc Fémolant, le directeur du service d'archéologie, l'homme ayant toujours souhaité la plus grande transparence lors de ce type de chantier. Sollicitée par nos soins, la société Hammerson n'a pas souhaité nous répondre.

«Nos services doivent nous demander l'autorisation»

L'opposition fulmine contre la Ville. «L'histoire locale appartient à tout le monde et Caroline Cayeux a réussi à la vendre, s'emporte Mehdi Rahoui, le chef de file des socialistes au conseil municipal. Le problème de fond de ce dossier est qu'on privatise l'espace publique. Les citoyens ont été dépossédés de cette place.»

De son côté, la mairie réfute en bloc. «Avant de s'exprimer, nos services doivent nous demander l'autorisation, explique François Miquel, le directeur de cabinet de Caroline Cayeux. Il n'y a pas de problème: ils peuvent communiquer.»

Depuis quelques semaines, les archéologues fouillent la partie antique du site. Ils ont mis la main sur une rue et ses fossés. Plus spectaculaire est la découverte d'un bâtiment de grandes dimensions, vraisemblablement public, mais dont la fonction n'est pas encore établie.

« Des céramiques retrouvées sur place nous laissent penser que les lieux ont été abandonnés au IV e siècle, note Jean-Marc Fémolant. Nous ne savons pas encore à quoi il correspond.» Son service a aussi trouvé la paroi extérieure de la contrescarpe, des traces de la Seconde Guerre mondiale (des abris de défense passive et des baraquements), ainsi que les fondations du kiosque du XIXe, démonté dans les années1960.

«Ces vestiges sont simplement le reflet de l'histoire de la place», conclut Jean-Marc Fémolant. Bien qu'intéressantes, ces découvertes ne sont pas de nature à mettre en péril le projet de centre commercial.

On peut donc s'interroger sur le silence d'Hammerson sur ce chantier de fouilles. D'autant que les vestiges déjà exhumés servent d'argument commercial à la société. Sur son site internet dédié au projet beauvaisien (www.lejeudepaume.com), l'entreprise souligne sa volonté de valoriser «un patrimoine d'exception».

Elle insiste sur «la mise en valeur des vestiges au cœur du centre commercial » et envisage «une promenade culturelle au cœur de la dynamique commerciale ».

Le calendrier des fouilles touche à sa fin. L'arrêt du chantier de recherche archéologique était prévu au printemps2012. On devrait connaître la date exacte dans les prochaines semaines. Ensuite, l'histoire sera enterrée.

PIERRE SAULNIER

Partager cet article
Repost0

commentaires