Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Hariulfus

Rechercher

26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 08:51

POSTE A POURVOIR :

 

ARCHEOLOGUE PROTOHISTORIEN,

 

RESPONSABLE D’OPERATION

 

 

DIRECTION ET SERVICE :

 

DE LA CULTURE, DU PATRIMOINE, DU SPORT ET DES LOISIRS

 

DU PATRIMOINE CULTUREL

 

 

CATEGORIE – GRADE :

 

A - ATTACHE TERRITORIAL DE CONSERVATION DU PATRIMOINE

 

 

FONCTION DE RATTACHEMENT :

 

ARCHEOLOGUE

 

 

NOMBRE DE POSTE :

 

1

 

 

LIEU :

 

 

EPINAY-SUR-SEINE

 

 

 

 

I- ENVIRONNEMENT

 

La Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs est composée de 4 services : le Service de la culture, le Service du patrimoine culturel, le Service du sport et les loisirs et le Service des affaires générales. Entre autres missions, le Service du patrimoine culturel apporte un appui scientifique, technique et financier aux communes en matière d’archéologie préventive, d’inventaire et de diagnostics patrimoniaux, de restauration de monuments historiques et de médiation culturelle.

 

 

 

II- MISSIONS

 

Le Bureau de l’archéologie met en œuvre la politique d’étude, de préservation et de valorisation du patrimoine archéologique départemental, notamment en matière d’archéologie préventive.  A ce titre, il met en œuvre une action scientifique, soumise au contrôle des instances régionale (service régional de l’archéologie), interrégionale (commission interrégionale de la recherche archéologique) et nationale (conseil national de la recherche archéologique) conformément aux dispositions de l’article L522-8 du code du patrimoine.

 

 L’agent participe à l’étude, la préservation et la valorisation des sites archéologiques et des collections mobilières relative à la Protohistoire, avec une dominante métier pour l’Age du Fer. A ce titre, il réalise des diagnostics d’archéologie préventive, dirige de façon privilégiée les fouilles archéologiques – préventives ou programmées – se rapportant à sa période de spécialité, encadre les équipes constituées à ces fins.

 

III- ACTIVITES

 

-          mettre en œuvre les fondamentaux de la politique départementale en matière d’archéologie préventive : étude d’impact archéologique des projets d’aménagement, enrichissement de la carte archéologique, préparation administrative et budgétaire des opérations d’archéologie préventive, assistance à maîtrise d’ouvrage publique ;

-           préparer et réaliser les opérations archéologiques relatives à la Protohistoire en veillant notamment à l’organisation matérielle et logistique des chantiers dans le respect de la réglementation y afférant ;

-          Encadrer les équipes placées sous sa responsabilité pour la réalisation des opérations archéologiques dont la responsabilité lui est confiée en faisant notamment respecter les règles de prévention et de sécurité ;

-          Collaborer à l’élaboration des programmes de restauration du mobilier archéologique ;

-          Collaborer à la définition des programmes de travail en matière de prises de vue photographiques et de dessins ;

-          Contribuer à la diffusion des résultats de la recherche archéologique départementale, en conformité avec les objectifs du projet scientifique et du projet de restitution des connaissances ;

-          Etudier les collections archéologiques mobilières relatives à la Protohistoire. 

  

IV- PROFIL

 

Diplômes et/ou expériences professionnelles :

 

Bac + 5 spécialité archéologie ou 5 ans d’ancienneté dans des fonctions similaires.

 

Expérience exigée en encadrement d’opérations archéologiques préventives, en situation de responsable d’opération, se rapportant à la Protohistoire ; insertion dans des équipes de recherches (PCR, UMR).

Expérience souhaitée en élaboration de projets d’opération d’archéologie préventive ; en archéologie programmée ; participation à des démarches de valorisation culturelle (expositions, journées portes ouvertes, accueil de scolaires, etc.).

Expérience requise de publications scientifiques en revue à comité de lecture.

 

 

 

 

 

 

Savoirs :

 

-          Haut niveau d’expertise scientifique dans le domaine de l’archéologie de la Protohistoire, mesuré à l’aune de la connaissance des problématiques de recherches actuelles, de la maîtrise de la bibliographie, de la connaissance des équipes de recherche et de leurs champs d’intervention respectifs,

 

-          Maîtrise des réglementations relatives à l’archéologie préventive : code du patrimoine, réglementations relatives à l’hygiène et à la sécurité au travail, principes de la commande publique.

 

-          Maîtrise des principaux logiciels bureautiques (traitement de texte, tableurs) et de la mise en œuvre des logiciels courants de dessin vectoriel, de retouche et de manipulations d’images, SIG et gestion, de bases de données.

 

Savoir-faire :

 

-          Maîtriser l’ensemble des techniques requises par la préparation, la conduite et la publication/valorisation des opérations archéologiques : organisation matérielle des chantiers de fouilles archéologiques, organisation du travail d’étude post fouille, gestion des collaborations, préparation de publications, de tables rondes et de colloques.

 

-          Encadrement et motivation d’équipes. 

 

 

Aptitudes requises :

 

-          Disponibilité ;

-          Ouverture d’esprit et qualité d’écoute ;

-          Esprit de synthèse ;

-          Dynamisme ; 

-          Diplomatie ; 

-          Qualités relationnelles ; 

-          Sens du service public.  

 

V- CARACTERISTIQUES LIEES AU POSTE

 

L’agent sera amené à avoir des relations tant en interne au service qu’en externe (Directions techniques du Conseil général, DRAC d’Ile de France, Service régional de l’archéologie, INRAP, Services et directions techniques des communes et intercommunalités de la Seine-Saint-Denis, Structures de formations et de recherches : Institut national du patrimoine, universités Paris 1, 8, 10, 13, CNRS, Prestataires du Département, Aménageurs, Autres opérateurs d’archéologie préventive).

 

Le poste présente une pénibilité particulière compte tenu des contraintes inhérentes à l’archéologie préventive : cadences de fouilles élevées, campagnes d’hivers fréquentes.

 

Permis B exigé ainsi que le CACES habilitant à la conduite des nacelles élévatrices.

 

            Etre titulaire du certificat de sauveteur-secouriste du travail.

 

 

 

 

Les candidatures (lettre de motivation, CV, publications, éventuellement avis de cira) sont à adresser sous la référence PPRS/SEC/BR/CF/PP/DCPSL/N°11-17 avant le mercredi 30 novembre 2011 à :

 

 

MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL

POLE PERSONNEL ET RELATIONS SOCIALES

SERVICE EMPLOIS ET COMPETENCES

93006 BOBIGNY CEDEX

ou par mail à ppierre@cg93.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires