Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Hariulfus

Rechercher

16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 21:48

APPEL A COMMUNICATIONS


 

Archéologie des moulins hydrauliques, à traction animale et à vent, des origines à l’époque médiévale

 

 

Colloque international,

Lons-le-Saunier du 2 au 5 novembre 2011

 

au Musée d’archéologie du Jura à Lons-le-Saunier, Inrap, laboratoire Chrono-environnement

 

 

À l’issue des fouilles sur le tracé de la future ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône, le bilan est riche pour l’histoire de la meunerie, en particulier antique et médiévale avec la découverte d’un moulin hydraulique antique à Burgille (Doubs) et des restes de moulins médiévaux à Thervay (Jura). A ceux-ci, s’ajoutent les fouilles des villas antiques de Brans (Jura) et de Chaucenne (Doubs) où des vestiges interprétés comme des fondations de moulins à traction animale ont été mis au jour. Ces découvertes effectuées dans un espace restreint offrent l’occasion d’organiser un colloque international sur l’archéologie du moulin.

 

Présentation générale du colloque

Les recherches récentes, et notamment le développement de l’archéologie préventive, amènent à la multiplication de découvertes de vestiges de moulins, qu’ils soient antiques ou médiévaux. Ce colloque sera l’occasion de faire le point sur ce type de découvertes.

Cette rencontre sera subdivisée en deux temps, le premier consacré à des études de cas et le second à des présentations de synthèses. Les études de cas concerneront chacune des périodes chronologiques (antique et médiévale) et se feront sous la forme de présentations orales ou de posters.

Lors des présentations de synthèse, plusieurs thèmes transversaux pourront être abordés : les problèmes de détection des moulins lors des opérations archéologiques, l’évolution des systèmes hydrauliques et des mécaniques, ou les différents éléments constitutifs du moulin. La thématique des meules, souvent le principal témoin archéologique de l’évolution des techniques de transformation des céréales, vient immédiatement à l’esprit avec des questions à la fois d’ordre typo-chronologique et de choix des matières premières. Il s’agit aussi d’établir une première typologie des pièces en bois (roue, engrenages, pales, lanterne,…) afin notamment de pouvoir mettre en place une esquisse des techniques de charpente et d’hydraulique. Les discussions restent de toute façon ouvertes sur d’autres questions : l’implantation du moulin, les aspects économiques, environnementaux, etc.

 

 

Programme du colloque

*Mercredi 2 novembre après-midi

-accueil des participants et conférence introductive

*Jeudi 3 novembre

-études de cas pour les moulins antiques (communications orales et poster)

*Vendredi 4 novembre

-études de cas pour les moulins médiévaux (communications orales et poster)

*Samedi 5 novembre

-communications de synthèse

-clôture du colloque

 

 

Envoi des propositions

 

Les propositions de communication avec titre, résumé et coordonnées de l’auteur (ou des auteurs) doivent être transmises avant le 30 juin 2011, délai de rigueur par mail à luc.jaccottey@inrap.fr ou à gilles.rollier@inrap.fr

 

Elles seront ensuite soumises au comité scientifique qui incitera si nécessaire les porteurs de propositions similaires à se rapprocher et arrêtera le programme définitif du colloque.

 

 

Le comité scientifique du colloque se réserve également la possibilité de ne pas retenir une communication, de proposer soit une présentation à l’oral, soit sous forme de poster et d’intégrer la présentation dans la session la plus appropriée.

 

Les communications se feront en français ou en anglais avec si possible des textes en deux langues au niveau des projections.

 

 

Conseil scientifique

- Alain Belmont (LARHRA, Université de Grenoble)

- Paul Benoit (professeur émérite, UMR 8589 – LAMOP, Université Paris I)

- Olivier Buchsenschutz (DR CNRS, AOROC, UMR 8546, ENS, Paris)

- Jean-Pierre Brun (DR CNRS USR 3133, directeur du centre Jean Bérard, Ecole française de Rome).

- Daniel Castella (Responsable recherche et publications du site et musée romains d’Avenches, Suisse)

- Marie-Agnès Gaidon-Bunuel (Conservateur Régional de l’Archéologie de Franche-Comté)

- Luc Jaccottey (Inrap, laboratoire Chrono environnement, UMR 6249, Besançon)

- Natalia Alonso Martinez (Université de Lleida, Espagne)

- Jean-Luc Mordefroid (directeur du Musée d’Archéologie du Jura à Lons-le-Saunier)

- Jean-François Piningre (Service Régional de l’Archéologie de Franche-Comté)

- Gilles Rollier (Inrap, UMR 5138, Lyon II)

 

 

 

Excursion et exposition :

Une excursion nous conduira le dimanche 6 novembre vers les carrières de meules du Massif de la Serre et l’environnement des moulins médiévaux de Thervay

 

Le Musée d’Archéologie du Jura présentera une exposition provisoirement intitulée « Tournez moulins ! Moulins et meuniers du Jura (Ier – XVème s.) »

 

Les actes de ce colloque sont prévus dans les annales littéraires de l’Université de Besançon, avec un rendu des contributions en mars 2012.

 

 

 

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter luc.jaccottey@inrap.fr et gilles.rollier@inrap.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires