Synthèse de l'offre
Employeur : CONSEIL GENERAL COTES D'ARMOR 9 place du général de gaulle - dgec/service recrutement - cs 42371 22023 Saint-brieuc cedex 1
Lieu de travail : 9 place du général de gaulle - dgec/service recrutement - cs 42371 22023 Saint-brieuc cedex 1
Date de publication de l'offre : 22/10/2013
Poste à pourvoir le : 01/01/2014
Date limite candidature : 19/11/2013
Type de l'emploi : Emploi permanent
Nombre de postes : 1
Service : Direction de la Culture, des Sports et de la vie Associative
Détail de l'offre
Emploi fonctionnel : Non
Grade(s) recherché(s) : Assistant de conservation
Famille de métier : Services culturels
Métier(s) : Autre
Descriptif de l'emploi : Le Conseil Général des Côtes d'Armor recrute un(une) Chargé(e) de l'animation du réseau des cinq sites patrimoniaux départementaux pour sa DIRECTION DE LA CULTURE, des SPORTS et de la VIE ASSOCIATIVE au sein du Service Patrimoine Historique et Contemporain. Sous l'autorité du Chef de Service et en collaboration avec les responsables de chaque site - domaine de la Roche Jagu (Ploëzal), abbaye de Beauport (Paimpol), abbaye de Bon-Repos (Saint-Gelven), château du Guildo (Créhen), château de La Hunaudaye (Plédéliac) -, l'agent sera chargé de l'animation du réseau des cinq sites patrimoniaux départementaux.
Missions : L'agent assurera la coordination des actions et des projets communs notamment dans le champ numérique. Ses missions intégreront un rôle d'interface en matière de communication, pour partie spécifiquement dédiée au site de La Roche Jagu. Enfin, il veillera à analyser et suivre l'évolution des publics fréquentant les 5 sites en lien avec les responsables des propriétés départementales et des partenaires institutionnels. Coordination des actions et des projets culturels communs, notamment numériques : - force de proposition en matière d'action culturelle (animation, médiation, communication), identification et mobilisation de partenaires sur les projets, établissement et suivi de relations partenariales en interne (service de l'Action culturelle, service de la Randonnée-ENS...) et en externe (Education Nationale, associations...), - référent sur les actions et projets numériques : force de propositions, conseils, mise en oeuvre et suivi des initiatives numériques au service des 5 sites en terme de technologies (3D, réalités augmentées) et de nouveaux usages au service du patrimoine culturel (géoréférencement, réseaux sociaux) - suivi administratif et financier des dossiers (programmation budgétaire, devis, engagement, mandatement). Pilotage et coordination des actions de communication et de promotion : - coordination des actions avec la Direction de l'Information et des Relations avec les Citoyens (DIRC, service de l'Information Départementale, service de l'Information de Proximité), référent du site internet du domaine de la Roche Jagu (gestion, développement et mise à jour des contenus), coordination et mise en oeuvre de la communication au domaine de la Roche Jagu (relation presse et partenaires, conception de dépliants, de revues, de dossiers et de communiqués de presse). - suivi des campagnes de communication et de promotion initiées pour les 5 sites en collaboration avec la Direction de l'Information et des Relations avec les Citoyens (service de l'Information de proximité, service de l'Information départementale), Analyse, suivi et développement de la politique des publics : - définition, mise en oeuvre et suivi de la politique des publics : collecte des données quantitatives et qualitatives, mise en cohérence des statistiques de fréquentation, études des chiffres, définition d'outils d'analyse des visiteurs, évaluation des actions communes, valorisation de la démarche - mise en oeuvre d'un plan d'action de fidélisation et de conquête de nouveaux publics : développement et suivi de fichiers, développement d'outils d'accompagnement pour les publics, proposition de campagnes de promotion
Profils demandés : - formation spécialisée en histoire - capacités à animer un réseau et à coordonner des projets, - maîtrise des outils bureautiques et d'internet, maîtrise des TIC - sens de l'initiative, inventivité, - connaissance des méthodologies d'études et d'évaluation des publics - intérêt pour le patrimoine et la médiation, le développement culturel, - aptitudes à travailler en équipe, - rigueur et méthodologie dans le travail (classement, organisation), - sens de l'analyse, de la synthèse, aptitude à rendre compte, - capacités rédactionnelles et qualités relationnelles Résidence administrative : Saint Brieuc Poste soumis à la Badgeuse : Oui Taux d'emploi : Temps plein exigé Astreintes particulières : Disponibilité - déplacements réguliers sur le territoire départemental Prévention des risques (observations particulières) : Permis B obligatoire.
Temps de travail : Complet
Durée hebdomadaire : 35h00
Type d'hébergement : Pas de logement