archéologie, emploi, INRAP, collectivités, secteurs privés...
Il (elle) participe à la définition des projets d’intervention et contribue aux réflexions sur le développement et l’organisation des activités des équipements transférés à la communauté d’agglomération.
Il (elle) portera une attention toute particulière aux impacts des nouvelles technologies sur l’évolution des postures professionnelles des agents de la direction et accompagnera leurs déclinaisons opérationnelles.
Il devra :
Accompagner les responsables des structures municipales dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets : objectifs et contenus des actions, préparation et exécution budgétaire, conduite d’équipes, bilan et analyse.
- Être le relais des actions municipales auprès des différentes instances intercommunales, départementales, régionales et nationales.
- Initier le partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux dans le cadre de l’évolution des projets des différentes structures culturelles communales en cours de réflexion ou de réalisation.
- Impulser et animer la concertation et le partenariat entre la ville, les artistes du territoire.
- Capitaliser et valoriser des démarches de développement culturel.
- Analyser les prestations offertes par l’ensemble des acteurs du territoire au regard des objectifs municipaux, proposer leur pérennisation ou leur évolution.
- Adapter et développer l’offre culturelle par rapport aux besoins des habitants.
- Favoriser le développement d’une identité commune et d’un sentiment d’appartenance au territoire en permettant aux habitants de co-construire avec les services des projets culturels.
- Proposer et évaluer d’autres actions susceptibles de concourir à l’enrichissement, à l’épanouissement, à l’expression de la population au travers, entre autres, des pratiques amateurs.
- Rechercher en permanence des sources de financements extérieurs.
- Mettre en place des outils d’évaluations des différentes actions (bilans d’activité, tableau de bord…
- Développer une veille prospective sur les pratiques émergentes et les créations innovantes
Savoirs
- Formation universitaire de niveau 2 minimum dans les domaines, artistique, culturel …
- Expérience significative dans le domaine culturel
- Connaissance des enjeux, évolutions et du cadre réglementaire des politiques culturelles
- Connaissance de l’environnement territorial et du milieu associatif
- Permis B
Savoir-faire
- Capacité à travailler en équipe, à piloter des équipes en transversalité et complémentarité
- Aptitude au management et à l’accompagnement des évolutions des organisations
- Capacité à l’élaboration et à la conduite de projet
- Créer et entretenir un réseau de partenaires
- Capacité à fédérer autour d’un projet
- Maitrise de la construction, du développement et de l’animation de partenariats
- Capacité à concevoir des organisations prenant en compte les stratégies d’acteurs
- Capacité à poser des cadres de travail dans le respect de la place de l’habitant et du professionnel
- Maitrise de l’outil bureautique (Pack Office, Coriolis)
Savoir-être
- Aisance relationnelle, de communication, de dialogue et d'écoute pouvant faciliter la cohésion d’équipe
- Esprit d’analyse et d’initiative
- Autonomie, sens des responsabilités et rigueur
- Capacité d’adaptabilité aux situations
Envoyer CV et lettre de motivation, réf 14-11, à l'attention de :
Madame le Maire
Mairie de VILLEJUIF
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF