Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

archéologie, emploi, INRAP, collectivités, secteurs privés...

Publicité

Dans la presse de S.O

Bergerac

Au cœur des fouilles archéologiques
 Marina (céramologue), Irène (technicienne de fouilles) et Yann Malhache (médiateur du patrimoine archéologique) ont fait de la brosse à dent une alliée indispensable. photo j. Boujou
Marina (céramologue), Irène (technicienne de fouilles) et Yann Malhache (médiateur du patrimoine archéologique) ont fait de la brosse à dent une alliée indispensable. photo j. Boujou
Partager







 
Envoyer à un ami
 
Imprimer

Quatorze personnes sont à pied d'œuvre dans le cadre d'une mission d'archéologie préventive, conduite par le service départemental d'archéologie de la Dordogne sur le site de Borie-Basse-Les Nébouts, à Prigonrieux, là où va passer la rocade ouest bergeracoise.

Ce panel de spécialistes, du géologue en passant par le palynologue, le carpologue ou la céramologue, au travail sur ce site depuis le 20 juin et jusqu'au 30 septembre, va permettre d'écrire une belle page d'histoire de l'occupation humai-ne de la rive droite de la Dordogne.

Du néolithique au Moyen Âge

Selon Yann Malhache (1), médiateur du patrimoine archéologique, qui accueille les visiteurs, adultes comme scolaires, la période mise à jour s'étend du néolithique jusqu'à 1100, au cœur du Moyen Âge. Et la moisson est déjà conséquente en silex taillés du néolithique (de -7000 à - 2000) et en céramiques caractéristiques de l'âge du bronze (de - 2000 à - 800), d'où un travail minutieux de collecte, de nettoyage, d'identification, de datation et de classification.

Par ailleurs, outre les visites des scolaires en semaine, la deuxième journée grand public aura lieu samedi 17 septembre, avec des visites programmées sur le site à 10, 14 et 16 heures. Les inscriptions sont obligatoires et s'effectuent à la mairie (demander Cyril Laparre, au 05 53 61 55 55).

Jacques Boujou

(1) Contact : yann@dordogne.fr, ou 05 53 02 43 46

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article