Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Hariulfus

Rechercher

22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 15:39

 

 

 

 

 

Grade : Conservateur du patrimoine ou équivalent

Référence Poste : n° 29824

 

Correspondance fiche métier : Archéologue

 

Direction des Affaires Culturelles

Département Histoire de l’Architecture et Archéologie de Paris (DHAAP)

Adresse : 9 rue Cadet

 

Ville : Paris

Code Postal : 75009               

 

 

NATURE DU POSTE

Titre : Archéologue

 

Contexte hiérarchique : Sous l’autorité du chef du DHAAP et du responsable du pôle archéologique, au sein de la Sous-Direction de l’Histoire et du Patrimoine.

 

Présentation du service : Le DHAAP est chargé, au sein de la direction des affaires culturelles, d’une mission de protection et de mise en valeur du patrimoine archéologique, historique, architectural et urbain de Paris. Le DHAAP est composé de deux pôles : un pôle histoire de l'architecture/Commission du Vieux Paris et un pôle archéologie. Le pôle archéologie comprend une équipe d’archéologues (conservateur du patrimoine, attaché de conservation ou chargé de mission), une restauratrice en archéologie et un topographe-cartographe. Pour la documentation des chantiers de fouilles ou les dossiers d’inventaire, il collabore avec les photographes du DHAAP, qui travaillent pour les 2 pôles du département. Le service dispose d’une bibliothèque spécialisée en archéologie et en histoire de l’architecture. Il peut également s’appuyer sur les ressources des archives de la Commission du Vieux Paris, conservées par le DHAAP. Les deux adjoints techniques, manutentionnaires, sont également, autant que de besoin, à la disposition du pôle archéologique.

 

Attributions : Doté d’une connaissance approfondie de l’élaboration, des modes opératoires et de la conduite d’opérations archéologiques, notamment préventives, il assume la responsabilité scientifique de chantiers de fouilles et l’encadrement d’équipes d’archéologues et de techniciens de fouilles. Sous la responsabilité du chef du pôle archéologie, et en collaboration étroite avec le Service Régional d’Archéologie, il s’assure du bon déroulement des opérations de terrain dont il a la responsabilité scientifique (notamment au regard des obligations en termes d’hygiène et de sécurité), de l’adéquation des moyens budgétaires et humains avec les objectifs (notamment en lien avec le responsable du pôle archéologique et le chef du DHAAP), et veille au respect des obligations réglementaires, notamment en termes de rendu des rapports de fouilles et de publications. Il établit les rapports et dossiers scientifiques préalables, réalise ou supervise les recherches d'archives et de topographie. Il définit les objectifs scientifiques sur le terrain. Il s’assure de la prise en charge et du traitement du mobilier archéologique (analyse, inventaire, restauration, conservation). Enfin, il a la charge de la rédaction des rapports de fouilles dont il est le responsable scientifique. Il participe à la veille concernant les opérations d’aménagement susceptibles de porter atteinte au sous-sol (dépouillement et analyse systématiques des permis de construire, analyse des travaux de voirie, participation aux études d'impact d'urbanisme parisien et formulation de réserves pour raisons archéologiques), y compris par des visites de terrain (inspection des travaux et terrassements menés à Paris). En lien avec les autres archéologues et la restauratrice du service, il participe à la bonne conservation et à la valorisation des collections archéologiques, à l’élaboration des programmes de restauration du mobilier, ainsi qu’à l’organisation et à la conservation des archives. Il participe au développement de la carte archéologique de Paris sous forme de système d’information géographique, ainsi qu’à sa gestion et diffusion, en lien avec les services du Service Régional d’Archéologie et les services de la Ville (Urbanisme, Informatique…). En collaboration avec ses collègues du pôle archéologique, il contribue au rayonnement scientifique du service archéologique parisien, notamment par des publications et des propositions de communication, de médiation et de valorisation de l’archéologie parisienne.

 

Connaissances Particulières : Archéologue chevronné, spécialiste de la période antique ou les périodes médiévale et moderne, il est l’auteur de publications ou de communications scientifiques de référence et présente une solide expérience de terrain. Il maîtrise parfaitement la réglementation de l’archéologie, dispose d’une bonne connaissance des problématiques de l’archéologie préventive et plus particulièrement de l’archéologie urbaine. Bonne connaissance des collectivités territoriales. Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, dessin, image, base de données, SIG). Expérience en archéologie du bâti. Expérience en encadrement et animation d’équipe

 

Conditions particulières d'exercice : travail de terrain nécessitant une bonne condition physique

 

PROFIL SOUHAITÉ

 

Formation souhaitée / savoir faire : Diplôme de 3e cycle en archéologie - D.E.A. ou Master 2 en Archéologie

Qualités requises

N°1 Bon relationnel, goût du travail en équipe et démarche collaborative

N°2 Rigueur, sens de l’initiative et de l’organisation

N°3 Bonnes capacités d’analyse et rédactionnelles

 

Connaissances professionnelles et outils de travail : Voir supra

 

CONTACT

 

Nom : M. Laurent Alberti – Chef du DHAAP

David Coxall – Chef du pôle archéologie

Tél : 01 53 34 94 55

Email : david.coxall@paris.fr

 

Service : Département Histoire de l’Architecture et Archéologie de Paris

 

Adresse : 9 rue Cadet

75009 PARIS

Poste à pourvoir à compter du : 08/04/2013

Partager cet article
Repost0

commentaires