Métier
Coordinateur de musées
.................................................................................................................................. Grade
Cadre d’emploi de catégorie A
.................................................................................................................................. Direction
Direction de la Culture
.................................................................................................................................. Sous-direction
.................................................................................................................................. Service
.................................................................................................................................. Missions
Sous l’autorité du Responsable du développement des musées thématiques, vous serez chargé d’assurer la transition entre le dernier semestre des projets transfrontaliers « Transmussites 14-45. Développement d’un réseau transfrontalier de musées et de sites des deux Guerres Mondiales » 2009-2013 (TMS 14-45) et « FLAMUSE. Développement d’un réseau transfrontalier de musées régionaux dans le Westhoek belge et en Flandre française » 2010-2013 (FLAMUSE) et le développement d’actions pérennes visant à coordonner les musées du territoire départemental concernés.
En relation à l’interne avec la Direction des Relations Internationales – Programme Européen – Direction de l’Environnement et du Développement des Territoires – Direction du Sport, Tourisme et des Espaces Naturels – Direction de l’Information et de la Communication.
En relation à l’externe avec la Province de Flandre occidentale, le Département du Pas de Calais, les Communes et les Intercommunalités, les associations, la Région, l’Etat…
Principales :
- Déploiement d’un logiciel d’inventaire de collections muséales des deux Guerres mondiales, commun à l’ensemble du territoire transfrontalier
- Coordination d’une vingtaine de musées qui n’ont pas l’appellation « musée de France » et développement d’actions pérennes à une échelle départementale et transfrontalière après 2013
- Organisation d’actions de professionnalisation, de formations et de journées d’études
- Concertation avec l’ensemble des partenaires des deux projets transfrontaliers, notamment leurs Chefs de file, et de l’ensemble des musées et des sites concernés
Secondaires :
- Veille professionnelle précise et régulière, conseil et expertise auprès des musées
- Mise en œuvre, suivi et évaluation des actions des deux projets transfrontaliers
- Organisation de réunions, rédaction de documents officiels, suivi budgétaire (enveloppe FEDER attribuée) et préparation des rapports aux instances délibérantes
- Collaboration régulière avec la Mission Coopération et Projets Culturels Européens, au sein de la Direction de la Culture, responsable devant le contrôleur de premier niveau
.................................................................................................................................. Description des activités ..................................................................................................................................
Compétences organisationnelles
- Maîtriser la méthodologie de projet
- Faire preuve d'initiative, d’autonomie, de rigueur et de réactivité
- Savoir organiser son travail
- Savoir travailler en transversalité et en partenariat
Aptitudes personnelles et savoir être
- Adaptabilité, esprit d’analyse et de synthèse
- Bénéficier de bonnes capacités d'initiative et d’anticipation
Aptitudes relationnelles
- Esprit d’équipe
- Aisance relationnelle
Organisation de l'Institution
- Connaissance du paysage institutionnel, des collectivités territoriales
Affaires Culturelles
- Expérience préalable dans un musée nécessaire, notamment en gestion des collections
- Connaissance des projets transfrontaliers INTERREG IV (acteurs, environnement, fonctionnement)
- Curiosité intellectuelle, notamment pour l’histoire contemporaine et l’ethnologie
Langues
- Anglais indispensable et/ou néerlandais
Affaires administratives
- Maîtrise de l’informatique (Word, Excel, base de données et logiciel d’inventaire)
- Disposer d'une aisance rédactionnelle et d’expression orale
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Conditions particulières
Obligations du poste :
- Intérêt pour le développement culturel
- Déplacements réguliers dans le Nord, le Pas-de-Calais et en Belgique, y compris parfois en soirée et le week-end
2 méthodes s'offrent à vous :
Par courrier :
Merci d'adresser votre candidature (CV + photo, lettre de motivation, copie des diplômes, attestation du concours de la Fonction Publique Territoriale et référence de l'offre concernée) à
M. Le Président du Conseil Général du Nord
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Emplois et Compétences
51 rue Gustave Delory
59047 LILLE Cedex
Par mail :
Merci d'adresser votre candidature (mail + Référence de l'offre + lettre de motivation + CV + attestation du concours de la Fonction Publique Territoriale en pièces jointes) à :
Tous les documents joints doivent être enregistrés au format Word 97-2003 (Mode de compatibilité)