Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Hariulfus

Rechercher

16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 16:06
Date limite de réception des candidatures : 30/08/2013
  • Numéro d'offre : 0113-CG-CD-08

  • Domaine : Culture et Patrimoine

  • Métier : Chargé du Patrimoine Culturel

  • Filière : Culturelle

  • Catégorie : A+

  • Localisation : ORLEANS LA SOURCE

Missions :

Direction de rattachement : Conservation Départementale

Description de l'offre :

Au sein du Pôle Citoyenneté et Cohésion Sociale, vous avez en charge la mise en œuvre de la politique départementale en matière de préservation et de valorisation du patrimoine sous toutes ses formes, protégé ou non, public ou privé ainsi que des musées dépourvus de conservateur et de personnel scientifique.

 MISSION

 Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Citoyenneté et Cohésion Sociale, et de son Adjoint, vos missions sont les suivantes :

En terme de management, vous animez une équipe, vous définissez les objectifs prioritaires et les résultats attendus, vous répartissez, planifiez et contrôlez l’activité du service et veillez à la qualité du service rendu.

Vous assurez le suivi et la mise en œuvre du projet scientifique et culturel du château-musée de Gien, Chasse, Histoire, Nature en Val de Loire, et assurez la responsabilité scientifique des collections.

Au niveau de la partie inventaire, vous contribuez à l’étude, l’inventaire et la documentation des biens patrimoniaux du Loiret, vous sécurisez  les différents objets inventoriés, vous constituez

un état des lieux du patrimoine non protégé.

Vous participez à la valorisation du territoire par des retombées économiques et touristiques, contribuez à la sauvegarde du patrimoine rural, assurez la sensibilisation et la formation à la préservation, la gestion et la valorisation des patrimoines.

En termes de conservation préventive et restauration : vous organisez la conservation préventive des collections placées sous votre responsabilité, vous définissez des priorités de restauration, vous suivez la campagne de restauration ainsi que les procédures mises en œuvre.

Au niveau de l’assistance scientifique : vous réalisez une action scientifique en direction des structures ne disposant pas de personnel scientifique (suivi des projets de création, assistance scientifique en matière de conservation et de mise en valeur des collections…),

En terme de valorisation des collections et organisation d’expositions : vous proposez une politique d’acquisition et de restauration des œuvres placées sous votre responsabilité, ainsi que des projets culturels, contribuez à la connaissance et à la valorisation des patrimoines par l’organisation de manifestations et la réalisation de publications à destination de publics diversifiés, réalisez des expositions temporaires et permanentes, réalisez des catalogues d’expositions.

Vous pouvez également être amené à prospecter et développer un réseau institutionnel et privé, à réaliser le suivi des programmes de subventions en veillant à l’argumentaire scientifique et technique.

 PROFIL

De formation universitaire en Histoire, vous disposez du diplôme de Conservateur du Patrimoine, vous bénéficiez de connaissances historiques, des connaissances du cadre législatif et réglementaire des musées. Vous justifiez d’une expérience réussie et confirmée de 3 ans minimum sur ce type de fonctions.

A ce titre, vous avez des aptitudes à la conduite de projets et de réelles capacités managériales. Vous êtes force de propositions. Vous faites preuve de loyauté. Vous possédez un sens de l’organisation et de la négociation, de réelles qualités relationnelles ainsi qu’un sens de la communication.

Vous possédez un esprit de synthèse, d’analyse ainsi que des qualités rédactionnelles.

STATUT

L’emploi correspond aux cadres d’emplois Conservateur du Patrimoine et peut être pourvu par mobilité interne, mutation ou détachement. Ce poste peut également être pourvu par application de l'article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.   

Profil :

Contact pour l'offre :

 Merci d’adresser votre candidature
Lettre de motivation avec curriculum vitae + photo
Avant le 30 août 2013
la référence 0113-CG-CD-08 à
Monsieur le Président du Conseil Général
Direction des Ressources Humaines
HOTEL du DEPARTEMENT
15, rue Eugène Vignat
B.P. 2019
45010 - ORLEANS CEDEX 1

Partager cet article
Repost0

commentaires