01/02 avril 2011 - Journées Orientalistes 2001 - LLN/FIAL, Salle du Conseil
(Accès libre)
C'est à l'occasion de la célébration du 75e anniversaire de l'Institut Orientaliste de Louvain (INCAL/CIOL) et du 90e anniversaire de la Société Belge d'Études Orientales (S.B.É.O.) que l'organisation des « Journées Orientalistes 2011 » prend place à Louvain-La-Neuve.
Infos : http://www.orientalists.be/
http://www.uclouvain.be/
Affiche : http://www.orientalists.be/
Programmes:
- http://www.orientalists.be/
- http://www.orientalists.be/
******************************
01 avril 2011, 20h - Conférence-débat de Bichara Khader sur les "Révolutions arabes" - LLN/auditoire MONT 11
(Accès libre)
La Société Belge d'Études Orientales (S.B.É.O.), l'Institut Orientaliste de Louvain (INCAL/CIOL) organisent en collaboration avec Solidarité-Orient, une conférence-débat exceptionnelle présentée par Bichara KHADER :
« LES RÉVOLUTIONS ARABES : LA FICTION DE L'EXCEPTION ARABE ».
Bichara KHADER est un analyste respecté et reconnu du monde arabe. Professeur à la Faculté de sciences politiques, économiques et sociales de l'U.C.L., il y a créé en 1975 le Centre d'Études et de Recherches sur le Monde Arabe Contemporain (CERMAC) qu'il dirige aujourd'hui. Il enseigne notamment un cours intitulé « Enjeux contemporains du développement ». Il a publié de nombreux ouvrages dont plusieurs sur la Belgique, l'Europe et le Monde Arabe. Il est le frère de Naïm Khader, premier représentant de l'OLP à Bruxelles, assassiné en 1981.
Cette conférence sera suivie d'une intervention de Christian CANNUYER :
« LES COPTES DANS LA RÉVOLUTION ÉGYPTIENNE ».
Christian CANNUYER est Professeur à la faculté de théologie de l'Université catholique de Lille et Président de la Société Belge d'Études Orientales. Il est également directeur de Solidarité-Orient, un organisme belge qui a pour but de faire connaître et de soutenir les communautés chrétiennes du Proche-Orient. Il est égyptologue et historien des religions et a notamment publié plusieurs ouvrages concernant l'Égypte copte.
Infos : http://www.orientalists.be/
Affiche : http://www.orientalists.be/