Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Hariulfus

Rechercher

10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 07:41
Intitulé du poste  Société/Organisme  Contrat  Lieu  Date 
Chargé(e) de développement culturel et de communication  INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives  CDD  Bègles (33)  26/01/12 


 Secteur
Archéologie


 Description de l'entreprise/de l'organisme
Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), établissement public administratif créé par la loi du 17 janvier 2001, est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe. Institut national de recherche, il réalise la majorité des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics : soit plus de 2 000 chantiers par an, en France métropolitaine et dans les Dom. Il dispose en 2011 d’un budget de plus de 160 millions d’euros.
Les missions de l’Inrap s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique au du public. À ce titre, il organise de nombreuses opérations de valorisation, le plus souvent en collaboration avec les aménageurs : ouverture de chantiers au public, expositions, publications, production audiovisuelle, colloques… En 2010, ses activités ont touché plus de 400 000 personnes dans 234 communes et 65 départements. Son catalogue de ressources éditoriales, audiovisuelles et multimédias est riche de 570 titres. Son site internet attire près de 100 000 visiteurs par mois.
L’Inrap est organisé en directions interrégionales qui lui permettent d’intervenir au plus près de l’aménagement du territoire. La direction Grand Sud Ouest couvre l’activité de l’Inrap dans les régions Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées; son siège est situé à Bègles. Le chargé de développement culturel et de communication aura en charge les régions Limousin, Poitou Charentes et la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique.
Le réseau des chargés de développement culturel et de communication en inter-région assure la mise en oeuvre d’une active politique de valorisation des résultats de la recherche, en liaison avec la direction du développement culturel et de la communication à Paris.


 Description du poste
Sous l’autorité du directeur interrégional, le(a) chargé(e) de développement culturel et de communication a pour mission principale la communication des activités de l’institut en inter-région et la valorisation des résultats scientifiques auprès des publics, des élus et des aménageurs… conformément aux missions de l’institut. A ce titre, il (elle) coordonne la conception, la réalisation et le suivi de l’ensemble des actions dans ce domaine, en étroite collaboration avec la direction du développement culturel et de la communication.

Fonctions
− mettre en place des plans de communication et de valorisation locale et régionale devant favoriser la diffusion des connaissances ;
− assurer les relations avec la presse régionale (rencontres avec les journalistes, élaboration des dossiers et communiqués de presse…) et participer aux relations avec la presse nationale ;
− mettre en oeuvre, coordonner et suivre, en relation avec les assistants scientifiques et techniques et les responsables d’opération :
• les actions liées à l’information de proximité sur les fouilles telles que : signalétique de chantier, visites de chantier, édition de dépliants de visite, conférences ;
• les opérations de valorisation telles que expositions, manifestations nationales (Journées nationales de l’archéologie, Journées européennes du Patrimoine, Fête de la science…) et régionales…
− développer les partenariats avec les musées, les muséums, les sites archéologiques et les centres de culture scientifique et technique (conventions) ;
− assurer un relais en région des actions de communication externe et de valorisation définies au niveau national ;
− assurer un relais en région des projets culturels conduits au niveau national (édition, production audiovisuelle, expositions) ;
− faire remonter l’information sur l’actualité des découvertes ;
− gérer le budget déconcentré en direction interrégionale et les moyens humains dévolus à la communication et à la valorisation.

Les fonctions décrites ci-dessus peuvent faire l’objet d’adaptations aux besoins de service.

Poste ouvert en catégorie 4 de la filière administrative de l’Inrap, à pourvoir par recrutement externe en CDD pour une durée de 6 mois dans le cadre d’un remplacement de congé maternité.


 Description du profil recherché
Niveau de diplômes souhaité
– Licence ou diplôme (français ou étranger) équivalent ;
– Diplôme universitaire de technologie ou brevet de technicien supérieur ou diplôme (français ou étranger) équivalent recevable avec deux années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires.
Les diplômes auront été obtenus de préférence dans le domaine de l’information, de la communication ou de la valorisation (muséologie).

Compétences et expériences requises
– 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires ;
– sens de l’organisation et de la rigueur, aisance relationnelle ;
– grande réactivité et autonomie dans le travail ;
– très bonne capacité à travailler en équipe ;
– qualités rédactionnelles
– bonne connaissance de la chaîne éditoriale ;
– connaissance des techniques et outils de la communication et de diffusion des connaissances ;
– pratique de l’informatique de bureautique et de mise en page ;
– expérience de la négociation et de la coordination de partenariats ;
– expérience du suivi de projets ;
– bonne connaissance du secteur culturel ou du secteur de la recherche ;
– grande mobilité ;
– permis de conduire B.


 Date limite de candidature
Avant le 24 février 2012


 Lieu
Bègles (33)


 Adresse postale du recruteur
Les candidats sont invités à adresser leur candidature (CV, lettre de motivation) avant le 24 février 2012 inclus à :
Valérie Pétillon-Boisselier, directrice des ressources humaines
Inrap
7 rue de Madrid
75008 Paris

Ou par email en cliquant sur "Postulez"


 Site web de l'entreprise/de l'organisme
www.inrap.fr

 
Si l'adresse e-mail de réception des candidatures n'est pas visible, c'est un choix délibéré du recruteur. Merci de le respecter et de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) en cliquant sur "Postulez"

                                 
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Whatever the case, without a clear conclusion section, reviewers and readers will find it difficult to judge your work and whether it merits publication in the journal.
Répondre