Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Hariulfus

Rechercher

26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 19:14

Vita Romana les 13,14 et 15 août 2011 à Bliesbruck  26/07/2011

Le Conseil Général de la Moselle va à nouveau créer l'événement avec Vita Romana. À vivre en famille les 13, 14 et 15 août 2011 au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, dans la ferveur d’une journée de jeux dans la Rome antique. Tournez la page du XXIe siècle le temps de quelques heures. Chaque été, le Parc archéologique propose un week-end romain. Cette année, profitant du lundi férié, bien placé, les festivités dureront trois jours, au rythme des animations de l’Antiquité.

Pour cette édition, les Jeux Olympiques sont à l’honneur. Une troupe d’athlètes invitera le public à la découverte des différents sports pratiqués par les Gallo-Romains à l’intérieur d’un stade antique. Derrière les Thermes, les cérémonies et les présentations se succèderont : des sports de jet -le lancé du javelot et du disque- alterneront avec des sports de combat -boxe, lutte, pancrace- et les différentes types de courses.

Le public ne s’ennuiera pas. Il n'en aura pas le temps ! Entre chaque performance des athlètes, des courses de chars antiques prendront le relais pour rythmer la journée. À l'arrière des Thermes, une piste de cirque d’une centaine de mètres sera le terrain de compétition de deux chars à chevaux conduits par des auriges. La piste sera séparée en deux par un muret et sera dotée d'un système de compte-tours. Il faudra parvenir à réaliser sept tours pour être déclaré vainqueur.

Des animateurs dévoileront quelques éléments de la vie quotidienne des Gallo-Romains, notamment sur la façon de s’habiller. Hommes, femmes et enfants mettaient des sous-vêtements. Les vêtements qu’ils portaient par dessus indiquaient leur origine sociale. Les esclaves et les ouvriers endossaient des tuniques ; dans les régions les plus froides de l’empire, ils enfilaient également des pantalons. Les citoyens romains s'enveloppaient dans la "toga" -la toge- par dessus sa tunique. Les enfants se couvraient de simples tuniques identiques à celles de leurs parents. Souvent blanches, les tuniques pouvaient aussi être vertes, brunes ou orangées.

Côté pratique :
Samedi 13, dimanche 14 et lundi 15 août 2011 de 10 H à 18 H
Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, 1 rue Robert Schuman à Bliesbruck
Tarifs : plein tarif : 5 € - Tarif réduit : 3,5 € - Gratuit jusqu’à 16 ans
Renseignements : 03 87 35 02 20 ou 03 87 35 02 00
Sans réservation
Partager cet article
Repost0

commentaires