mardi 12 juillet 2011
Reportage
Pelles, pioches et truelles en mains, on est bien loin de l'image d'Indiana Jones. Et pourtant, ce sont bien des archéologues qui se sont installés dans le château de Suscinio. Lundi, une petite équipe du service départemental d'archéologie du conseil général du Morbihan a en effet investi un recoin de la cour du château de Suscinio. Et les visiteurs devront s'habituer.
Prévu en deux étapes de fouilles, sur une durée de deux à trois mois environ, le chantier, financé par le conseil général, entre aujourd'hui dans sa phase de diagnostic : des sondages seront d'abord effectués pour évaluer le potentiel historique du site. Dans un second temps, vers le mois de septembre, une nouvelle étape, plus spectaculaire, fera intervenir une pelle mécanique.
Mieux comprendre l'histoire du château
À l'origine d'une telle campagne de fouilles, les futurs travaux d'extension de l'accueil, qui devraient prochainement voir le jour. « Il s'agit des premières fouilles réalisées dans la cour intérieure, explique Karine Vincent, archéologue responsable du chantier. Rien n'avait encore été fait et, pour nous, c'est le moyen de retrouver les différents niveaux d'occupation et de mieux comprendre l'histoire du château. Beaucoup de choses ont disparu », reconnaît cette passionnée.
Le temps a en effet fait son oeuvre sur ce site édifié au XIIIe siècle et classé monument historique du Morbihan. « Toutes ces traces du passé sont autant de vestiges qu'il s'agit désormais de reconstituer », explique Clément Rouvière, technicien de fouilles.
Plusieurs restes de murs, aujourd'hui disparus, affleurent sur le flanc droit de la cour. De même, des traces d'une toiture sont visibles sur les parois. « Nous n'en sommes pas sûrs évidemment, mais ce sont des signes qui peuvent laisser à penser que du mobilier est probablement enfoui sous nos pieds », constate Karine Vincent.
Pour les curieux, c'est donc le moment d'en savoir un peu plus sur le déroulement d'un chantier d'archéologie préventive.
Château de Suscinio, ouvert de 10 h à 19 h. Adulte 7 €, gratuit pour les moins de 8 ans.
Romain DE OLIVEIRA.