Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Hariulfus

Rechercher

12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 09:01
Fouilles fructueuses aux Bessinaudes
Le travail minutieux des archéologues sur le terrain.
Le travail minutieux des archéologues sur le terrain. (Photo B. B.)

Depuis février, et jusqu'au 15 juin, les équipes du service départemental d'archéologie effectuent des fouilles aux Bessinaudes, sur l'emprise de la future déviation de Mussidan. Les premiers sondages, qui avaient eu lieu en 2008 à quelques centaines de mètres de là, aux Chauzeys, avaient révélé des traces d'occupation humaine datant de l'Aurignacien (entre - 35 000 et - 25 000 ans).

Des vestiges plus anciens encore ont été mis au jour sur le site des Bessinaudes. Ils dateraient, selon Yann Malhache, chargé de communication au service départemental d'archéologie, de la période moustérienne (entre - 300 000 et - 40 000 ans). Il s'agit d'éclats de silex qui pourraient vraisemblablement avoir été utilisés pour la chasse ou les usages domestiques.

Chaque découverte est précisément située et répertoriée sur une carte. Avec une telle démarche, les scientifiques espèrent donner une cohérence à tout le site. Ils ont déjà découvert qu'un cours d'eau, sans doute un bras de l'Isle, dont le cours a évolué lors des différentes glaciations, avait fait son lit à cet endroit. Des sédiments prélevés sont minutieusement passés au crible. Des études en laboratoire compléteront le travail sur le terrain. Elles permettront notamment de dater avec plus de précisions ces découvertes, et d'analyser des vestiges d'encore plus petite taille comme graines et pollens.

Le public pourra visiter le site des Bessinaudes. Il faut pour cela se mettre en rapport avec Ludovic Chasseigne, au musée André-Voulgre à Mussidan (05 53 81 23 55 ou contact@museevoulgre.fr).

Partager cet article
Repost0

commentaires