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  • Hariulfus

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10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 13:57
Bureau d'études ANTEA Archéologie sàrl
Opérateur agréé d'archéologie préventive
(màj JORF 20 janvier 2010)

 Revenir à l'accueil                 Recrutement


    Antea - Archéologie, société créée en 1998, a été le premier opérateur agrée en France pour réaliser des fouilles archéologiques. Dans le cadre du développement de son activité aujourd’hui centrée sur le quart Nord-Est de la France, la société qui dispose des agréments couvrants les périodes du néolithique à la période contemporaine, recherche :

 


1 RESPONSABLE du DEPARTEMENT NEOLITHIQUE

1 RESPONSABLE du DEPARTEMENT PROTOHISTOIRE

 1 RESPONSABLE du DEPARTEMENT GALLO-ROMAIN

1 RESPONSABLE du DEPARTEMENT MOYEN-AGE

(basé au siège de la Société ou rattaché à une antenne régionale)


  

 Elément moteur et véritable relai, vous assurez la cohésion et êtes l’interface entre la Direction à qui vous référez et l’équipe de responsables d’opération (RO) dont vous assurez le développement et avez la responsabilité. Le Responsable de Département (RD) met en œuvre de façon autonome les plans d’actions qu’il a proposés à sa Direction après que cette dernière les ait validés, dans l’optique d’assurer le développement global de l’entreprise (scientifique et géographique).

 


            Pour ce faire, vous :

  -     Assurez une veille et un suivi sur les appels d’offre et consultations,

-     Elaborez, rédigez et proposez les projets d’intervention ainsi que et les budgets alloués,

-     Organisez, dans le respect des directives internes et avec l’appui des autres services,  les chantiers, sur les plans scientifiques (définition des priorités,…), administratif (constitution de l’équipe,…) et logistique (moyens techniques,…) pour garantir le bon déroulement des opérations de puis la consultation jusqu’au dépôt archéologique / musée,

-  Orchestrez l’ensemble des travaux de post-fouille en respectant les exigences scientifiques, les impératifs administratifs (budget, délais),

-     Rédigez et/ou pilotez la rédaction des rapports attachés à son domaine,

-  Fédérez et assurez les relations avec l’ensemble des intervenants tant internes qu’externes (DRAC, SRA, Aménageurs, Collectivités territoriales, INRAP, laboratoires…),

-     Initiez l’actualisation des techniques opérationnelles et de traitement post-fouilles,

-     Gérez l’archivage des collections et de la documentation archéologiques,

-   Participez à l’expansion générale de l’activité de la société et vous attachez à promouvoir sa réputation en la représentant auprès des différents acteurs de l’archéologie internationale, notamment en initiant des actions de valorisation pertinentes,

-  Dirigez et animez vos équipes (participez à la définition des objectifs des opérationnels, évaluez et récompensez leurs compétences, recensez leurs besoins en formation, etc.) en supervisant le travail des R.O.,

-     Etablissez le reporting aux différentes directions.

 


Pour ce positionnement cadre, vous justifiez - en plus d’une culture générale archéologique étendue - d’un haut niveau d’expertise scientifique sur votre période en maîtrisant la bibliographie de référence en la matière, les problématiques de recherches actuelles et la connaissance des équipes et de leurs champs d’intervention respectifs, dans le grand quart Nord-Est, ainsi que :

 -     D’un diplôme en archéologie sanctionnant  un deuxième ou troisième cycle,

-   D’une expérience professionnelle (5 à 10 ans minimum) de responsabilités lors d’opérations en archéologie préventive avec encadrement d’équipes (techniciens et responsables d’opérations),

   De participation à des projets UMR, PCR, GDR…,

-     De publications (liste détaillée à joindre, en séparant rapports de fouilles des autres travaux),

-     De communications et conférences,

-  De la connaissance de la législation : environnement juridique et institutionnel de l’archéologie française, principes de la commande publique, modes opératoires de la conduite d’opération archéologique, règlements d’hygiène et sécurité, codes du patrimoine et du travail, cadre financier…,

-     D’une maîtrise de l’informatique bureautique, graphique, topographique et bases de données,

-     Du permis B depuis plus de 2 ans et d’un véhicule personnel*,

            -     La pratique professionnelle de l’allemand et/ou l’anglais sera un atout certain.


 

 Qualités requises :

 Autonomie, Initiative, sens des priorités et du reporting,

Diplomatie, qualité relationnelle et pédagogiques, capacité à la négociation,

Manager des équipes en fédérant autour de projets,

Force de propositions,

Esprit d’entreprise,

Aptitude à se remettre en question,

Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse et d’analyse,

Organisation, rigueur et méthode et

Disponibilité seront les qualités nécessaires à ce poste.

 

*Mobilité géographique liée à l’aire d’intervention de la société avec mise à disposition, dans le cadre de ses missions professionnelles, d’un véhicule de société.


Positionnement cadre, rémunération à négocier, intéressement au développement régional,

Poste basé au siège de la Société ou – suivant profils – rattachement à une antenne régionale.


Pour candidater, merci d’adresser votre candidature (CV + LM + liste des publications et autres justificatifs opportuns) avant le 15 mars prochain préférentiellement  :

ou à l’attention de :

Direction des Ressources Humaines, 11 rue de Zurich, 68440 HABSHEIM

 
* les périodes du néolithique à la période contemporaine

 


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